Le VTT ou vélo tout terrain est un modèle de vélo passepartout. Il est né dans les années 70 en Californie. Il est pratiqué pour faire de randonner. Le VTT a modifié les activités des loisirs. Il est à l’origine de la création de circuits techniques avec des différents paramètres comme la forêt, la montée et descente montagne, le saut d’obstacles, le circuit à boue…

Caractéristiques d’un VTT

Le VTT allie légèreté et robustesse. Il est fait d’acier, d’aluminium et des composites choisis en fonction de leur performance. Son design est différent des autres vélos avec des caractéristiques spécifiques. Le cadre du VTT est renforcé par son allure triangulaire. Le guidon ne passe pas inaperçu avec sa forme droite. La fourche est dotée d’amortisseurs pour réduire le choc et afin d’assurer un certain confort. Le VTT d’aujourd’hui dispose d’une large gamme de technologies. Tous les accessoires comme les transmissions, les chaînes, les roues les freins sont devenus performants et sophistiqués en tenant compte des terrains difficiles qu’il va affronter. Il est utilisé par des professionnels pendant les compétitions. Elles concernent le cross-country, le trial, la descente, les 4 cross et le marathon.

VTT et la cause environnementale

Pour les écologistes et les amateurs de la nature, le VTT est un atout pour la sauvegarde et la préservation de notre écosystème. C’est un moyen de déplacement à zéro émission, zéro carbone. Il peut être un outil éducatif et un outil promotionnel pour le tourisme local en faveur du patrimoine. Ces derniers temps, la connaissance du milieu naturel et la découverte d’un paysage à vélo sont favorisées dans le secteur du tourisme. Par le respect de l’environnement, le tourisme durable est conquis par ce modèle de vélo. Le VTT permet également le développement des projets éducatifs pour les enfants et les jeunes à travers les raids en montagne, les voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *