Tous les enfants adorent faire du vélo. Bien sûr, vous ne devez pas forcer les vôtres à en faire s’ils n’en ont pas encore envie, il faut qu’ils le fassent par plaisir. Les enfants peuvent commencer à faire du vélo à partir de 1 an ou 1 an et demi. Vous pouvez commencer à guider votre enfant à pied avec, en le poussant tout en l’orientant. C’est aussi l’occasion de lui apprendre le réflexe de porter un casque à chaque fois qu’il fait du vélo.

L’équilibre

Au début, les parents commencent par les vélos du genre tricycle pour leur enfant, mais quand ils grandissent, pour qu’ils apprennent à se tenir en équilibre, il leur faudra une draisienne. Cela obligera votre bambin à rester en équilibre car ce type de vélo n’a ni pédales ni transmission. Votre enfant gagnera en autonomie en se servant d’une draisienne et même s’il tombe un peu, il peut se relever tout seul. En fin de compte, il apprendra à prendre de l’élan afin de gagner de la vitesse, mais aussi à ralentir en se servant de ses petits pieds. Tous ces exercices l’aideront à améliorer la coordination de ses mouvements ainsi que ses réflexes.

Un bon moment

Lorsque vous constatez qu’il maîtrise bien son équilibre, votre enfant peut à présent apprendre à pédaler. Apprenez-lui à démarrer en posant son pied sur le niveau de l’axe du pédalier, ainsi il y aura plus de force sur le premier tour de pédale. Sa vitesse sera aussi suffisante pour qu’il puisse garder l’équilibre. Montrez-lui également comment freiner en toute sécurité. Surtout, ne lui mettez aucune pression, il faut du temps pour assimiler toute chose, c’est petit à petit qu’il aura la technique pour encore mieux pédaler. Suivez-le à son rythme et surtout faites de ce moment un moment de plaisir, un beau souvenir avec votre enfant, jouez avec lui et amusez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *