Le vélo électrique s’est fait une place dans le quotidien des adeptes de bicyclette. Il est doté d’une batterie amovible et rechargeable. Pour que cette dernière ait une durée de vie considérable, il faut savoir en prendre soin. Retrouvez dans l’article qui suit les lieux adéquats pour recharger votre vélo et les conseils pour un chargement correct de la batterie.

Les différents lieux de recharge

À la maison

Et oui ! Vous pouvez alimenter la batterie de votre vélo électrique chez vous. Et c’est aussi facile que de charger un téléphone portable. Pour cela, vous devez brancher la batterie sur une prise électrique et le tour est joué.

Via une borne de recharge

Les bornes de recharge sont également une solution pour les détenteurs de vélos électriques. Elles sont très pratiques pour vous dépanner lorsque vous êtes loin de votre domicile. Leur nombre reste néanmoins restreint. L’un des inconvénients pour ce point de recharge est la prise qui n’est pas forcément adaptée à tous les types de batterie.

Les Power stations de Bosch

La société allemande Bosch possède des points de recharge pour vélo électrique. Ces stations sont installées en France, en Italie et en Suisse. L’accès à ces dernières est gratuit. Elles sont cependant réservées aux détenteurs d’une batterie Bosch.

Comment recharger un vélo électrique correctement ?

Si vous souhaitez que votre batterie dure le plus longtemps possible, il faut savoir la recharger correctement.
Il y a un ordre à respecter pour le branchement. La batterie ne doit pas être branchée avant la prise murale. Suivre cet ordre permet de préserver la batterie d’une éventuelle surcharge. Il est aussi recommandé d’utiliser le chargeur original de votre vélo. Dans le cas où ce dernier n’est pas à portée de main, vous pouvez utiliser un autre chargeur compatible. Mais cette solution doit rester temporaire. À long terme, l’utilisation d’un autre chargeur peut nuire à l’autonomie de votre batterie. Une fois branché, il est important de contrôler systématiquement la température de charge de la batterie. La température idéale est entre 10 et 20 degrés C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *