Un fat bike se définit principalement par ses pneus. D’ailleurs, c’est grâce à ses pneus impressionnants qu’un fat bike ne nécessite pas de suspension. Voici un rappel de 3 mesures clefs en matière de pneu de vélos.

La largeur du pneu

Quand vous voyez un fat bike, la première chose qui vous saute à l’esprit c’est la taille des pneus : ils sont « gras ». On dit qu’un fat bike possède des pneus de grande largeur. Pour être plus exact, la largeur d’un pneu, c’est celle de la bande roulement. Cette dernière désigne la partie extérieure du pneu : elle est généralement noire et elle est faite de gomme (association de plusieurs caoutchoucs). La bande de roulement est l’élément du pneu en contact avec le sol. Une bande de roulement est soit lisse, soit crantée. L’autre largeur désigne la « distance » entre la surface du pneu et l’extrémité des rayons (on parle plus exactement de la tringle). Cette mesure forme la largeur du flanc. Sur un fat bike les deux largeurs sont toutes énormes.

Le diamètre du pneu

Il est plus exact de parler du diamètre de la jante. En effet, le diamètre n’est pas mesuré d’un bout à l’autre (du haut vers le bas ou de la gauche vers la droite) de la bande de roulement. La longueur du diamètre va d’une des extrémités de la structure du pneu à l’autre extrémité en passant par la jante. On peut dire que le diamètre correspond plus ou moins à la longueur de deux rayons du pneu mis bout à bout. Si le diamètre n’a pas trop d’incidence sur les spécificités techniques du fat bike, en revanche, le nombre de rayons est obligatoirement augmenté.

La hauteur et la circonférence du pneu

Cette fois-ci, la mesure correspond à la longueur du pneu depuis l’extrémité haute de la bande roulement jusqu’à son extrémité basse (celle en contact avec la chaussée). Cette hauteur est assez élevée dans le cadre du fat bike. Par ailleurs, la circonférence est une donnée utile pour étalonner le compteur du vélo. La circonférence du pneu correspond à la longueur de la bande roulement si celle-ci était déroulée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *