Vélo

Rouler à vélo en hiver

Une réalité indéniable, les dangers guettent les cyclistes et les motards en période d’hiver ; froid, verglas, risque de glisse, les deux roues sont les plus exposées au risque d’accidents. Cependant, il reste possible de continuer à prendre son vélo en hiver avec une bonne préparation et les meilleurs équipements. Voici le chek-list des choses à ne pas oublier.

Adopter une bonne tenue vestimentaire

Avec la vague de froid en hiver, il est important que les cyclistes portent des vêtements capables de les tenir au chaud et de les protéger des éclaboussures. Le maillot de corps à manche longue est l’idéale, il peut évacuer la transpiration tout en conservant la chaleur. Pour la tête, mettez des fins bonnets à l’intérieur des casques, les gants pour la main, les bottines et les couvres chaussures pour les pieds. Le froid comporte plusieurs risques, pouvant même causer le pic d’infarctus, donc il n’est pas question de négliger la tenue en période hivernale.

Bien préparer son vélo

Un petit tour chez le mécanicien est toujours recommandé avant de prendre la route, le système de freinage, la pression des pneus, les gardes boues…Tout doit être vérifié pour la sécurité du cycliste et des piétons. Les chaînes doivent être lubrifiées, le système d’éclairage amélioré et le freinage performant.

Suivre une Technique de conduite

Prudence est de rigueur en hiver, il faut adopter une vitesse raisonnable respectueuse des limitations en vigueur et suivant les conditions météorologiques. En aucun cas, il ne faut se laisser divertir, la visibilité est le maître mot si on veut éviter les imprévus et les mauvaises surprises. Outre, le signal obligatoire des piétons et les automobilistes à chaque tournant en activant l’avertisseur sonore, la sonnette d’alarme, le klaxon ou l’éclairage. Il faut faire très attention à l’éclairage pour ne pas aveugler les automobilistes, l’idéal c’est l’éclairage passif catadioptres. Il constitue un meilleur renfort pendant la période hivernale.

 16 Posts 0 Comments 2274 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *