EntretienVélo

La chaîne du vélo : comment bien l’entretenir ?

Le bon fonctionnement du vélo dépend essentiellement du travail de la chaîne. Il demande donc un soin particulier. Cependant, le sable et la poussière qui viennent se coller à la chaîne réduisent considérablement sa durée de vie. Voici donc comment s’y prendre pour le nettoyer.

Le dégraissage des dérailleurs

La chaîne roule à travers les dérailleurs. Il est donc aussi indispensable de le dégraisser régulièrement. Une simple brosse à dents et un peu de liquide vaisselle peut faire l’affaire, mais pour un résultat optimal, l’utilisation d’un dégraissant s’impose. Ensuite, il faut frotter énergiquement les dérailleurs avant et arrière. Certes, cette opération peut être difficile, car les dérailleurs sont dentelés donc difficiles d’accès. Après le nettoyage, il convient de rincer abondamment.

Le dégraissage de la chaîne

Le but est d’éliminer les impuretés qui viennent se coller à la chaîne. On a besoin d’un produit dégraissant à appliquer ou à pulvériser et d’un chiffon. Pour commencer, on imbibe le chiffon de dégraissant puis on enveloppe avec la chaîne arrière et avant. À la fin de l’opération, on essuie la chaîne avec un chiffon propre. Pour ceux qui désirent faire un peu d’économie, ils peuvent utiliser du gasoil au lieu des produits dégraissants. C’est un produit nettoyeur.

La lubrification de la chaîne

La chaîne a besoin d’une bonne lubrification pour bien fonctionner. Ainsi, après le dégraissage, on doit penser à lubrifier la chaîne. Pour une meilleure pénétration dans les maillons pour assurer une protection optimale, on recommande des lubrifiants de chaîne à base de silicone. Lors de la lubrification, la chaîne doit être placée au milieu de la cassette. Ensuite, le lubrifiant va être versé au niveau de la cassette tout en veillant à tourner la pédale en arrière de sorte que toutes les mailles de la chaîne profitent d’une bonne lubrification. Passer toutes les vitesses durant l’opération permet aussi de lubrifier l’intégralité de la transmission.

Le nettoyage par un boîtier nettoyeur

Le boîtier nettoyeur de chaîne est un dispositif destiné à faciliter le nettoyage de la chaîne. Il est très facile à utiliser, car il suffit de le remplir de dégraissant. Ensuite, il faut placer le boîtier sous la chaîne puis le refermer. Par la suite, on tourne la pédale vers l’arrière pour dégraisser. Pour lubrifier la chaîne, on verse du lubrifiant sur la chaîne. Enfin, après l’opération, on veillera à essuyer la chaîne avec un chiffon propre.

 14 Posts 0 Comments 1354 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *