Vélo

Vélo : comment choisir le modèle qu’il vous faut ?

Rouler à vélo ne présente que des avantages… En faisant ce choix de moyen de transport, vous faites du bien à votre corps, à votre porte-monnaie, à l’économie et à l’environnement, sans compter le plaisir qu’il vous offre ! À vélo, vous vous sentirez vraiment libre et autonome. Pour toutes ces raisons, vous avez décidé d’en acheter un, mais ne sachant pas choisir le modèle qu’il vous faut. Ce qui suit va alors certainement vous aider.

Les caractéristiques à prendre en compte

Comme il existe plusieurs types de vélo, il faut bien prendre en compte un certain nombre de critères avant de porter son choix sur un modèle.
Le cadre du vélo peut par exemple être fait en acier ou en aluminium. Si vous voulez un vélo plus solide, l’acier serait idéal. Toutefois, un cadre en aluminium rendra votre vélo plus léger.
Pour les pneus, optez pour des modèles fins si vous souhaitez privilégier la vitesse. En revanche, ceux qui sont plus épais sont plus résistants et offrent un meilleur amortissement aux chocs.
En ce qui concerne les vitesses, un vélo à 8 vitesses sera adapté pour une utilisation en ville. En revanche, si vous comptez parcourir des sentiers vallonnés, optez plutôt d’un vélo équipé d’un dérailleur classique vous offrant un choix jusqu’à 27 vitesses.

Quel vélo pour quel usage ?

Si vous comptez acheter un vélo pour vos déplacements quotidiens, le vélo de ville est un bon choix. Vous pouvez vous en servir pour faire des courses, pour aller au travail, pour une petite balade en ville les week-ends, etc. Pour le rendre plus confortable à l’utilisation, vous pouvez vous procurer d’autres équipements supplémentaires comme un porte-bagages, un garde-chaîne qui, en plus de protéger la chaîne du vélo, évite que celle-ci salisse vos habits, etc.
Le vélo pliant est un autre modèle qui s’offre à vous. Comme son nom l’indique, il peut se plier vous permettant de le ranger facilement. Une solution idéale donc pour ceux qui ne disposent pas d’un endroit où déposer leur vélo. Vous pouvez par ailleurs l’embarquer facilement dans les transports en commun. A recommander ainsi à ceux qui souhaitent alterner vélo et bus/train. Moins stable, il pourrait, en revanche ne pas convenir pour les routes pavées, les chemins accidentés et les longues randonnées. Et à savoir qu’en comparant à un vélo classique, le modèle pliant est plus cher.
Autre option : le VAE ou vélo à assistance électrique, c’est le modèle le plus en vogue. Son principal avantage est que durant votre trajet, en cas de fatigue par exemple, vous pouvez activer l’assistance électrique qui prendra le relais. Ainsi, avec votre VAE, vous pouvez parcourir de longues distances sans fournir trop d’efforts. Il faut seulement, avant l’achat, bien se renseigner sur la batterie (durée de vie, autonomie) qui équipe votre vélo.
Si c’est ce modèle qui vous plaît alors que vous avez déjà un vélo classique, pas de souci ! Sachez qu’en l’équipant de kits d’assistance électriques, vous pouvez le transformer en vélo électrique !

 13 Posts 0 Comments 425 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *