2 Roues et Voyage

Partir en voyage en moto : les choses à vérifier

Avant de partir en voyage en moto, il est important d’effectuer quelques vérifications pour assurer la tenue de route de l’appareil et éviter les éventuels problèmes. Voici une petite liste des contrôles essentiels à réaliser rapidement.

Contrôler le niveau de l’huile

Il est important de toujours vérifier le niveau de l’huile moteur avant de partir loin. Pour ce faire, il suffit d’arrêter le moteur, de tenir la moto bien droite, de prolonger la jauge de contrôle dans son emplacement et de le sortir pour voir où se situe la trace d’huile entre les bornes minimum et maximum. Si le niveau d’huile est trop bas, il faudra en ajouter. En revanche, si celle-ci est au-dessus du maximum, il faut enlever le surplus qui risque d’altérer le joint d’étanchéité. Il est recommandé de vérifier le niveau d’huile moteur environ tous les 1000 kilomètres.

Vérifier l’état des éclairages

Pour garantir la bonne vue sur la route en cas d’obscurité, il est important que tous les éclairages d’une moto fonctionnent. Ainsi, avant de partir en voyage, il faut toujours les vérifier en testant le phare, les codes et les clignotants. Il faut aussi vérifier l’éclairage arrière, c’est-à-dire le feu-stop, la lanterne de la plaque minéralogique et la mécanique réfléchissante.

Vérifier l’état des pneus

Pour garantir l’arrivée à destination, il est également indispensable de vérifier l’état des pneus. Il faut observer s’il n’y a pas déjà de traces de fissures ou de lésion et s’il n’y a aucun corps étranger. Aussi, la pression doit être normale et suffisante pour garantir un excellent comportement sur la route.

Contrôler le fonctionnement du klaxon

On néglige souvent la vérification du klaxon avant de partir en voyage alors que cet avertisseur sonore est essentiel en cas de danger. Il s’agit d’un accessoire de sécurité important.

Autres vérifications

Avant de partir loin en moto, vérifiez également qu’il n’y a aucune fuite avec l’appareil et que la transmission est encore en bon état. Ensuite, n’oubliez pas de vous munir des équipements essentiels à la sécurité routière et à l’entretien de la moto en cas d’éventuels problèmes.

 14 Posts 0 Comments 725 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *